Atelier 002

Vapeurs

ParAirellaRed 26 janvier 2018

Sujet : Voyages - Sujet 4 : Le Train

Bien que je n'aie jamais assis mon séant dans un train à vapeur, tous mes trajets en train m'emmenaient dans un voyage presque plus hors du temps que dans le temps.

Aller d'un endroit où se situe ma vie présente, à un endroit où se situait une vie passée, qui n'avait plus rien à voir avec moi et qui pourtant était aussi la mienne.

Je me perdais, chaque fois, dans les vapeurs de mes pensées, qui, elles-mêmes, s'évaporaient entre les deux mondes que je me devais de fréquenter. Ambiance feutrée et désuète, contemplation méditative, à une époque où l'intérieur des wagons n'était point hanté par les sons de nos tablettes, pc, et téléphones.

Parfois, dans ce nuage d'introspection, se frayait le bruit de paquets de chips froissés, de mastication gênée, de raclement de gorge déshydraté, de "pardon... excusez-moi" murmuré.

De temps à autres, sur la longueur du trajet, une conversation émergeait, inepte ou passionnante, jamais prégnante.

La plupart du temps, je collais mon front contre la vitre, regardant défiler les plaines vides, les reliefs pleins. Mes pupilles se mettaient à imiter le reflet dépoli du verre, et mon cerveau s'enfumait de rimes et vers, de proses et de contes, l'imagination perdue dans ces paysages souvent vus et pourtant méconnus.

D'une gare à l'autre, j'étais en transe. Le voyage n'était pas que physique, il était chamanique.

Dans les vapeurs d'un train sans vapeur, j'étais en transfert, loin du paradis et à deux pas de l'enfer...

Commentaires (5)

Yoxigen 26 janvier 2018 à 21:38
"Les vapeurs d'un train sans vapeur", j'aime beaucoup l'idée. Un voyage chamanique vers un passé détesté...
AirellaRed 26 janvier 2018 à 21:46
Merci. Le train amène à la méditation. Du moins, c'est l'effet qu'il a sur moi. Certains vivent ça avec indifférence, d'autres avec nervosité; il y aurait matière à faire un texte sur chacun de ces états d'esprits, je crois...
Yoxigen 26 janvier 2018 à 21:50
Oui, c'est pour ça que ce sujet était volontairement "abstrait" : peu d'indications, juste les images et ses souvenirs, pour favoriser l'émergence du "moi".. :)
AirellaRed 26 janvier 2018 à 22:03
Je serai presque tentée de produire d'autres textes avec le même sujet - cela ferait un très bon exercice. Mais je vais m'abstenir. (A l'occasion, il faudra que tu précises, d'ailleurs, si l'on est autorisé à produire plusieurs textes pour un même atelier/sujet)
Yoxigen 27 janvier 2018 à 01:29
Disons que, lors du "live", on a rarement le temps d'en produire plusieurs. Après, je pense faire comme cette semaine, c'est à dire laisser les ateliers ouverts toute la semaine, donc là, rien ne l'interdit, au contraire ! On va pas se mettre à brider notre créativité quand même :laugh: